Aller au contenu principal

Nos valeurs

Nos valeurs :

Date MAJ : 13-11-2018

 

 

 

 

                    Camping-Car Club de l’Ouest                                                                     

                      Convivialité  Courtoisie Correction Ouverture

 

D’où venons-nous ?

Émanation d'un groupe d'amis camping-caristes désirant mettre en commun leur passion du camping-car, l'association a été créée et les statuts déposés à la préfecture de la Sarthe,  le 17 octobre 1980. A ce jour, tout le Grand Ouest est représenté : Bretagne, Pays de Loire, Maine, Normandie et comme nous n'avons pas de frontières, des personnes de tous horizons nous rejoignent.

Afin de coordonner nos actions, le conseil d’administration, élu lors de notre assemblée générale annuelle est l'organe décisionnel. Les décisions sont prises collectivement et le Président est le garant de l'institution. Cette assemblée est une des occasions de réunir nos adhérents, de présenter les nouveaux arrivants, de faire le point sur les faits marquants passés ou à venir.

Quels sont nos objectifs?

Ils sont multiples :

  • Promouvoir le code du comportement camping-cariste et être un citoyen responsable.
  • Garantir notre droit au stationnement libre, comme la loi nous le permet et lutter contre les interdictions.
  • Le nombre fait la force, nous espérons, en étant conscients de nos devoirs, faciliter la circulation et le stationnement des camping-cars.  
  • Participer au maintien et à la création d’aires de services. 
  • Être affiliée à une fédération : la fédération des Campeurs, Caravaniers, Camping-caristes (FFCC) reconnue d’utilité publique depuis 1973.
  • Cette fédération bénéficie de l’immatriculation tourisme dont elle fait profiter notre club ; elle-même est affiliée à la Fédération Internationale de Camping et Caravaning (FICC), à la Fédération Internationale de l’automobile (FIA) et à l’Union internationale des Associations de Tourisme (UNAT). Grâce à sa protection juridique, elle peut apporter aide et soutien à nos adhérents, individuellement. Tous sont détenteurs de la carte FFCC permettant d’obtenir de nombreux services et avantages (réductions auprès de plus de 11000 enseignes dans le domaine des loisirs, voyages et bien-être). De nombreuses options sont également accessibles (Camping-car international, carte ACSI, assurance camping-car …).    

 

Au-delà de ces objectifs administratifs, nous organisons sereinement nos sorties et privilégions la découverte de nos régions, sous la houlette d’un adhérent :

  • La galette des rois
  • L’assemblée générale, rendez-vous protocolaire incontournable
  • Le réveillon de la Saint Sylvestre

 

Amateurs de sports de plein air, tout en voyageant, nous prenons soin de notre corps et de notre esprit :

  • Séjour à la neige (skis, raquettes, promenades)
  • Randonnées pédestres
  • Randonnées cyclistes le long des canaux et voies vertes à la découverte de nos belles régions;

 

Nos sorties à thème :   Découverte de lieux, de traditions, d'activités (vendanges…), pratique d'un loisir (pêche, pétanque…), mais aussi se fondre dans les fêtes folkloriques, villageoises, nautiques…

La musique, les traditions, la danse, tout cela se marie très bien avec le voyage,  il y a plus de vingt ans, quelques passionnés ont créé un groupe de folklore au sein du club, spécificité dont nous sommes fiers, et qui se produit à travers la France faisant découvrir les danses et musiques traditionnelles de la Bretagne en costumes régionaux.

Sous l'égide de voyagistes ou de notre fédération, chaque année, un ou deux grands voyages à l'étranger sont aussi proposés mettant ainsi le monde à notre portée, en toute quiétude.

Vous êtes camping-caristes                                                         Vous ne voulez plus voyager seul

Vous recherchez la sécurité                                                         Vous recherchez la convivialité

Vous voulez rencontrer de nouveaux amis                       Vous désirez proposer vos compétences, alors…

Rejoignez-nous en adhérant au CAMPING CAR CLUB DE L’OUEST